Mercredi 2 juin 3 02 /06 /Juin 13:17

Belgium002En Belgique, le vote est obligatoire.

Il y existe aussi le vote par procuration.

Pour ceux qui veulent confier procuration à un mandataire en pensant pouvoir choisir leur(s) candidat(s) ou parti comme s’ils votaient eux-mêmes (donner ses consignes de vote au mandataire), une question se pose : mon choix sera-t-il respecté ?.

Malheureusement, par le système de vote actuel en Belgique, il n’existe aucune possibilité de vérifier si le mandataire a respecté votre choix de vote.

En étendant cette situation à l’ensemble des votes par procuration, pourquoi ne pas penser que certains candidats qui devraient être élus, sans l’intervention des mandataires, ne le seront pas (et d’autres qui ne devraient pas l’être le seront) ?.

Une situation qui pose question puisqu’elle influence directement les résultats électoraux.

Dans un pays qui se présente comme une démocratie ce système critiquable devrait poser question.

 

Lien élections Fédérales anticipées 2010.

Par P. Gillon - Publié dans : Belgique
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Belgique-Wallonie
  • Belgique-Wallonie
  • : Politique Société Découverte Actualités réflexion Actualité
  • : Présentation de la Belgique et de la Wallonie : sud de Belgique francophone en retard de développement économique; au taux de chômage record (jusqu'à 30% et plus dans les grandes villes); sous la domination du Parti (socialiste) depuis des décennies et devenue la Région la plus pauvre de Belgique avec clans, baronnies locales, népotisme, cumulards, amis des amis à tous les étages... L'auteur du blog n'appartient et/ou n'est lié à aucune organisation, mouvement ou parti politique.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés