10.000 faillites en Belgique... Le succès de l’autoentrepreneur en France

Publié le par P. Gillon

Le cap des 10.000 faillites devrait être atteint en Belgique pour la fin 2009.
La crise ?.

Alors que le succès du statut de l’autoentrepreneur en France dépasse les prévisions les plus optimistes, la Belgique accumule les records de faillites* (pertes d’emplois et de richesses pour la collectivité).

La Belgique reste un pays où il est plus facile de passer des semaines (des mois) en discussions entre partis politiques pour placer les uns et les autres aux meilleures places, en constatant la dégradation continue des paramètres économiques, que d’apporter des réponses rapides, efficaces à une situation de crise.

Dans ce pays de fonctionnaires, ceux qui ont la garantie de l’emploi seront moins sensibles aux difficultés économiques et aux licenciements qu’à la carte du parti politique qui les a mis en place ou promus au bon moment (avant les élections)…

Le malheur des uns pouvant faire le bonheur des autres, ils ne seront pas les derniers à rechercher les meilleurs prix et les bonnes affaires.

Dans le sud du pays (Wallonie) où des décennies de domination socialiste (du parti socialiste francophone) ont introduit la gauche du fric et des affaires d’argent, qui pourrait encore douter des mérites du socialisme sur les revenus et le pouvoir d’achat des amis des amis à tous les étages ?.

La recherche du bon piston y semble plus rentable que les incertitudes des créations d’entreprises, les faillites étant si nombreuses…

En fait, entreprendre dans le sud de Belgique (pour ne pas dire en Belgique) ne semble pas une initiative à suivre, sauf pour ceux qui acceptent de financer le système par inconscience ou par altruisme (certainement plus rarement).

Dommage pour les fonctionnaires, pour les amis des amis à tous les étages, pour la dette publique belge ?. On ne peut pas tout avoir.


* En 2009: 2350 indépendants ont fait faillite en Belgique au cours du 1er trimestre alors que durant la même période en 2008, 1842 indépendants ont dû cesser leur activité soit une augmentation de 28%. (Lien).


Autoentrepreneur en France (PDF).


Le modèle belge ? (PDF).


Les recettes fiscales en Belgique... (PDF).


Mon opinion de lecteur ?.



Publié dans Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article