Belgique, le temps des faillites. Une fatalité ?

Publié le par P. Gillon

L’année 2008 aura été une année record en Belgique pour le nombre des faillites.


L’année 2009 devrait suivre la même tendance.

Février 2009 enregistre un nouveau nombre record de faillites en Belgique.
Lire plus (PDF).

La Belgique, pays des divisions communautaires entre le nord et le sud, loin d’être un paradis pour les investisseurs peut-elle avoir une vraie politique économique ?.

Une « spécialité » belge reste d’imposer des charges énormes sur le travail et sur ceux qui vivent de leur travail en Belgique. Il s’y ajoute une importante bureaucratie qui n’incite pas à travailler 6 mois d’une année pour payer charges et impôts à l’Etat.

Sans même évoquer les différences importantes de statut entre les salariés, les indépendants et les fonctionnaires. Différences qui sont largement favorables aux fonctionnaires.

Créer une petite ou moyenne entreprise en Belgique relève plus du challenge (ou de l’inconscience ?) que d’une réelle politique économique en faveur de la création de richesses par la valorisation de l’entreprise.

Avec une région sud de Belgique pauvre (Wallonie) sous la domination du parti socialiste belge francophone (PS) qui y a mis en place les clans, les baronnies locales, le système des « amis des amis à tous les étages » aidés par l’ensemble des autres partis politiques qui ont aussi trouvé dans ce système les moyens d’un enrichissement collectif de la classe politique belge francophone sur plusieurs générations, il n’y a pas de réel incitant économique à venir apporter un soutien à ce système, si ce n’est pour profiter aussi des aides financières obtenues encore plus facilement avec le petit coup de pouce donné à ceux qui ont la bonne couleur politique…

Ce système, produit de décennies de copinages et d’intérêts personnels n’apportant pas la prospérité collective, il n’y a pas de fatalité à ce qu’il reste en place.

Ce qu'on est incapables de réaliser en Belgique peut-on le réaliser ailleurs ?. Pourquoi pas en France ?. Lire plus (PDF).

Publié dans Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article