Fête nationale de Belgique - 21 juillet

Publié le par P. Gillon

La Belgique reste un pays divisé économiquement et linguistiquement.

La Fête de la Communauté française de Belgique a lieu le 27 septembre.
La Fête de la Communauté flamande de Belgique a lieu le 11 juillet.
La Fête de la Communauté germanophone de Belgique a lieu le 15 novembre.

Entre ces fêtes, la division politique entre le nord (Flandre) riche et prospère et le sud (Wallonie), région pauvre de Belgique sous domination socialiste depuis des décennies reste de mise.

La signification d'une fête nationale belge se pose alors que l'évolution du fédéralisme voulue par les politiciens conduit à une confédération ou à une séparation entre le nord et le sud du pays.

Processus dont les Wallons (pauvres) du sud seraient les perdants, le socialisme (parti socialiste, PS) leur ayant apporté le système des amis des amis à tous les étages, les clans, les baronnies locales, le clientélisme, le népotisme et le retard de développement économique : la Wallonie étant sous domination socialiste depuis des décennies et restant la région la plus pauvre de Belgique.

Les politiciens du sud de Belgique recherchent une liaison entre la Wallonie et Bruxelles (région riche) et disent refuser que la sécurité sociale sorte des compétences de l'Etat fédéral belge.

Comment pourraient-ils assurer l'avenir de la Wallonie sans l'intervention du nord du pays, des milliards d'euros des aides européennes, de Bruxelles, cela dans une région wallonne qui se trouve de manière chronique sous la moyenne européenne ?.

Discours Royal (PDF).

Pauvres en Wallonie (sud de Belgique) - PDF.



 

Publié dans Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article