La Wallonie (sud de Belgique) va devenir une des régions...

Publié le par P. Gillon

 

"La Wallonie va devenir une des régions parmis les plus prospères d'Europe..." Le Parti.

walloniadrapsmall.gifLors d'un discours au Parlement wallon en début d'année 2007, le Ministre-Président de la Région Wallonne et Président du parti socialiste (PS), Elio Di Rupo, nous annonçait, une nouvelle, fois l'imminence de l'arrivée de la Wallonie prospère et... qui retrouve sa grandeur : "La Wallonie va devenir une des régions parmis les plus prospères d'Europe".

Mais comment la Wallonie a-t-elle-perdu sa grandeur ?.


  Il faut bien constater que la Wallonie est dominée par le socialisme (le parti socialiste) depuis des décennies. Elle connaît, depuis des décennies, le déclin économique et demande les milliards d'euros des aides européennes, sans lesquelles elle serait, bien plus encore, une des régions parmis les plus pauvres d'Europe.

  Il subsiste en Wallonie un énorme problème de chômage (des taux de chômage records dignes des anciennes républiques socialistes d'europe de l'Est avec des pointes à 30% et plus dans les grandes villes), une multitude de bénéficiaires de l'Assistance publique (CPAS), un manque énorme de logements sociaux,... Les baronnies locales (socialistes), le clientélisme, le népotisme, le système des amis des amis à tous les étages, entre autres. Ce qui a transformés cette région, au fils des décennies, en une région en retard de développement économique et, malheureusement, souvent avec le développement d'une mentalité de république socialiste d'Europe de l'Est. Cela au profit de quelques-uns du Parti et de leurs amis et amis. Avec aussi les inculpations et incarcérations pour abus de biens sociaux, faux et usages de faux, escroquerie,... de mandataire publics socialistes et de leurs amis qui font la une des médias (PDF).


  Une vision plus réaliste de la situation wallonne serait de dire "Lorsque les problèmes structurels de la Wallonie seront enfin résolus, tout sera mis en oeuvre pour arriver, sans tarder, au niveau de la moyenne européenne, sans les milliards d'euros des aides de l'Europe et pour ne pas revenir, très vite, de notre faible croissance à une croissance nulle ou négative lorsque l'Economie mondiale qui tourne à plein régime va ralentir...".
Ce qui est tout à fait impensable de dire pour des professionnels de la politique qui veulent rester en place à quelques mois des élections législatives de juin 2007 en Belgique.

  On remarquera toutefois que le site de l'emploi de la Région wallonne (le Forem) propose, dès le lendemain de ce discours, "Destination Canada. Envie de vivre et de travailler au Canada ?" aux demandeurs d'emploi wallons (sud de Belgique)... Preuve évidente d'une certaine lucidité sur la rapidité d'un retour de la Wallonie prospère du 19ème siècle.

  • Pour ceux qui voudraient ce document et ne peuvent plus l'obtenir sur le site du Forem par suite d'un retrait rapide (Lorsqu'on déclare, jours après jours, qu'il y a pénurie de personnel qualifié en Wallonie, pourquoi l'envoyer au Canada ?. Parce que les emplois wallons sont souvent sous-payés et sans intérêt pour vous ?). Il est disponible ici. (PDF 5,5Mb)


  • Aides financières de l'Europe (des milliards d'euros) à la Wallonie.
  • Fonds Structurels :

"Créée au sein de la Division de la Politique économique, la Direction des Programmes européens a pour mission essentielle d'assurer la gestion et la coordination des programmes cofinancés par le FEDER dans le cadre des programmes suivants :

- Phasing out Objectif 1 Hainaut (2000-2006);

- Objectif 2 Meuse-Vesdre (2000-2006) ;

- Objectif 2 Rural (2000-2006) ;

- Urban Sambreville (2000-2006) ;

- Prométhée II (2004-2006) ;

- Convergence (2007-2013) ;

- Compétitivité régionale et emploi (2007-2013).
 

Même si l'éligibilité du Hainaut à l'Objectif 1 depuis 1994 et une certaine médiatisation des actions menées ont permis au grand public de prendre quelque peu conscience de l'importance de la politique régionale européenne en matière de développement et reconversion économique, il faut reconnaître qu'il s'agit d'une matière complexe où le jargon et les procédures masquent souvent l'intérêt ainsi que les résultats obtenus.

Il nous a, dès lors, semblé particulièrement opportun de mettre à disposition de tous sur ce site un espace qui, non seulement, rappelle les grands principes de la politique régionale européenne et son évolution, mais surtout propose tous les textes réglementaires tant européens que wallons utiles pour les programmations 2000-2006 et 2007-2013 des Fonds structurels ainsi que les différents documents de programmation illustrant les actions qui sont menées dans les différentes régions de Wallonie éligibles et vous permettant le cas échéant de déposer un projet dans le cadre des différents appels lancés par le Gouvernement wallon." Source : economie.wallonie.be

  • Evolution économique récente de la Wallonie. Publiée par la Direction de la Politique Economique (Wallonie). Lire (PDF).
  •  
  • Quels sont les pays les plus compétitifs du monde ?. Vous pouvez le découvrir ici (PDF).
  •  
  •  
  • undefinedFraternité et cumulards en Wallonie (PDF), ici.


  • Un bon job en Wallonie (sud de Belgique)... Un bon job en Wallonie pour nos amis et leurs amis et amis...
    Visitez le site de l'Union Wallonne des Entreprises. Voir.

  • A voir pour retrouver, entre le champagne et les petits fours, vos amis du Parti et les autres, ici.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article